Très probablement rapporté par Alexandre le Grand (356 av.J-C-323 av. J.C) lors de ces conquêtes, le poivre long est certainement le premier poivre introduit en Europe bien avant les autres poivres.
L’hibiscus est aussi bien la boisson nationale de l’Egypte où on le nomme carcadet, du Sénégal où il porte le nom de bissap ou celle du Burkuna Faso et du nord du Bénin.
Les diverses tentatives pour faire pousser la vanille hors de son pays d'origine (Amérique Centrale) furent très longtemps vaines et ce n'est qu'au début de XIXe siècle que l'on comprit pourquoi. Hermaphrodite, la vanille devait être fécondée et seule une abeille bien particulière en permettait une pollinisation naturelle.
Si vous aimez les parfums d'ambiance, les odeurs boisées, les senteurs fleuries, fruitées ou originales, les pastilles parfumées sont faites pour vous. Les pastilles parfumées sont des carrés de cire, mélange de paraffine et d'huiles essentielles.
La soupe est l’un des plus anciens mets de l’histoire de l’humanité. Sa genèse commence avec la domestication du feu par l’homme (- 800 000) qui lui permit de faire cuire les aliments et de diversifier sa nourriture : ainsi il fait chauffer de l’eau dans un pot posé dans un trou de pierres ardentes dans lequel il mélangera au gré de ces envies des os, de la viande, du poisson, des racines, des végétaux, des graines….
La route de la soie désigne l’ensemble des chemins, des sentiers et des pistes caravanières qu’ont empruntés les marchands de l’antiquité jusqu’au milieu du Moyen-âge pour faire leur négoce du continent asiatique au continent européen.
Au moyen-âge, le pain est indispensable à chaque repas quelle que soit son appartenance sociale. Bien évidemment, les privilégiés se régalent de petites boules ou de couronnes de pains blancs (issus de farine de blé), de pains saupoudrés d’anis, de cumin, de marjolaine…
Du 13 au 15e siècle, les graines de Maniguette furent importées depuis la cote de Guinée vers l’Europe en grande quantité donnant alors son nom à la cote du poivre. Les caravanes traversaient le Sahara vers la plaque tournante du commerce et de la piraterie en Méditerranée : Tripoli pour se déverser sur les tables européennes et notamment françaises qui en étaient friands. Sa saveur piquante et son faible coût expliquent sa notoriété face au poiv
Le vadouvan est un mélange tout en contraste. Son odeur intense presque envahissante liée à la présence d’ail, d’oignons et de cumin tranche avec la saveur subtile, raffinée qui s’en dégage lorsqu’il est cuisiné. … pour des recettes originales au parfum puissant qui ne piquent pas et éveillent les papilles.
La matcha se présente sous la forme d'une poudre de thé fine obtenue à partir de la mouture de feuilles de thé. Souvent associé à la "célèbre cérémonie du thé" japonaise (le "cha nu Yu") qui en codifie l'utilisation à l'extrême, la préparation et la dégustation du matcha sont accessibles à tous.
  • 1
  • 2

logo_paiement