Safran Filaments

Originaire d'Iran, notre safran certifié 100% pur est d'une qualité exceptionnelle. Son parfum puissant et sa belle couleur flamme sublimeront vos plats. Une saveur incomparable.

Plus de détails

8,90 €

  • 1 g



Types de cuisine Cuisine Française, Cuisine Médiévale / Historique, Cuisine Méditerranéenne, Cuisine Orientale
Par plats Desserts, Entrées, Légumes / Féculents, Poissons, Sauces, Viandes
Familles Epices Toutes les épices


Provenance :

Iran. Qualité extra

Saveurs

Saveur subtile, très aromatique, couleur « flamme » (rouge sang)

Utilisations :

Nos recettes avec le safran

Indispensable à la bouillabaisse, la paella et le risotto. Il se retrouve dans bon nombre de plats indiens. Le safran parfume les poissons, les sauces, les riz. Il accompagne très bien les fruits de mer, les currys. Il aromatise certaines liqueurs.

Conseils d'utilisations :

En filaments, il est conseillé de créer une « eau safranée»: prenez un verre d’eau chaude et mettez 20 à 25 filaments de safran dedans. Cette infusion va prendre une teinte jaune orangé. Vous pourrez ensuite l'introduire dans votre préparation. Pour conserver à votre safran en filaments toute sa saveur, laissez le bien à l’abri de la lumière dans votre placard.

 

Conservation :

Pour une conservation optimale (durant 2 à 3 ans), gardez votre épice à l'abri de la lumière et au sec.

En savoir plus :

 Nom usuel du crocus, plante bulbeuse de la famille des iridacées. Plante ne fleurissant qu’une fois l’an, chaque bulbe donne naissance à une ou plusieurs fleurs violettes s’épanouissant à l’automne et dont les 3 stigmates par fleur doivent être coupées à la main. C’est cet énorme travail de récolte qui justifie le prix élevé de « l’épice la plus chère ». Il faut 100 000 fleurs minimum pour obtenir 5 kg de stigmates séchées qui donneront à leur tour 1 kg de safran. Les stigmates de safran mesurent  3 cm. Originaire d’orient, le safran fut introduit par les Arabes en Espagne au X ème siècle avec les invasions. L’utilisation du safran comme colorant et pour ses vertus médicinales est connue depuis l’antiquité. Les vêtements des moines bouddhistes étaient teintés à l’aide du safran. Il est cultivé en France depuis le XVIème siècle par les « safraniers » et dans le Gâtinais (en France) depuis 1950. L’Espagne et plusieurs pays méditerranéens sont aujourd’hui les principaux producteurs. Son nom vient de « sahafaran » signifiant jaune en arabe.

 


logo_paiement